Les Huiles

L'Huile de Cameline

 


La cameline appelée aussi « lin bâtard »  (cousin du lin)

 Aujourd'hui ce sont les oméga 3 contenus dans son huile (30 à 42%) qui relancent l'intérêt de cette plante.
La caméline est une plante rustique qui ne demande aucun traitement fongicide et insecticide. Son allélopathie (capacité d'empêcher le développement d'espèces voisines), la dispense donc de traitement herbicide. Elle est idéale pour nos cultures biologiques.
Elle a donc une place très importante à jouer dans notre écosystème.


Ces huiles ne sont jamais stockées, votre corps en à un besoin immédiat. Elle est un bon complément alimentaire.
Le cerveau est un grand consommateur de ces acides gras polyinsaturés (AGPI).

Les omégas 3 sont les acides gras essentiels de l'humeur, du système circulatoire et de la santé de la peau.


Notre Organisme devrait avoir à sa disposition 2 grammes d'oméga3 par jour. (Soit environ une cuillère à café de cameline par jour)

 

L'Huile de Tournesol

 


Le tournesol signifie du grec  "fleur de soleil "
 Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile (environ 40% de leur composition) alimentaire de bonne qualité.


L'huile de tournesol est appréciée pour son équilibre en acide gras (oméga 6) : d'après les nutritionnistes, cette huile a d'excellentes qualités diététiques, par exemple pour combattre le diabète. C'est également une bonne source de vitamine E.

 

Cette huile supporte une température à 230°c, idéale pour vos cuissons.

 

Le pourquoi du comment ??!
Pourquoi le tournesol tourne t-il avec le soleil ?
Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée... Au fur et à mesure de sa croissance, il se tourne vers le soleil. Le coté à l'ombre poussant plus vite que le coté qui reçoit la lumière la tige se courbe en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Quand le tournesol parvient à maturité, ce mouvement s'arrête...

 

Nous n'avons pas pu cultiver cette céréale cette année il n'y aura donc pas d'huile produite.

L'Huile de Colza

 


Le colza est issue de l'hybridation d'une variété de choux et de la navette. 
Ces graines sont particulièrement riches en huile (45%), ce qui encourage la culture du colza. Après pressage, on obtient une huile superbe de couleur ambre.

 

L'huile de colza comporte un très bon profil en acides gras 9% 
(Oméga 9) connus, entre autres, pour leur intérêt dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

cependant les oméga 9 doivent obligatoirement être fournis par l'alimentation.

L'huile de colza constitue une ressource de vitamine E non négligeable, rappelons que la vitamine E est  le plus puissant agent antioxydant extracellulaire.

L'huile de colza est donc une huile particulièrement saine pour l'alimentation humaine car elle contribue à équilibrer les apports lipidiques.

Le respect de cet équilibre a un rôle significatif sur la prévention des maladies cardiaques. Mais ce n'est pas tout, un bon apport en acides gras assure par exemple une bonne régulation des systèmes de réponse inflammatoire ainsi que le développement du système nerveux chez le nourrisson (indispensable au bon fonctionnement de la rétine et au bon déroulement des phases d'apprentissage).

Une cuillère à soupe d'huile de colza pressée à froid permet d'assurer nos besoins en acide alpha-linolénique! Cette huile supporte mal la cuisson (environ 110°c).

 

Nous avons momentanément arrété la culture de cette céréale

 

Ferme de la Gauloise et Chocolaterie Murmures des Anges