Les Farines

 Froment, Grand épeautre, Engrain, Seigle, Sarrasin, Emmer noir

 


Des boulangers et particuliers viennent s'approvisionner en farine en conséquent la farine est disponible sous différents formats : 25kg ; 5kg ; 1kg.

 

 

Le froment (blé) (semi complet)


La farine la plus classique utilisable pour toutes les préparation est la farine la moins forte au niveau du goût (elle est néanmoins savoureuse car elle est semi complète et elle provient de vieilles variétés)

 



 

 

Le grand épeautre (complet)

Considéré comme l'ancêtre du blé, il est plus digeste, pauvre en gluten et donc moins allergène. Idéal pour la pâtisserie on retrouve plus de moelleux et une meilleure conservation dans les gâteaux.
(Toutes les pâtisseries, le pain)

 

L'engrain "petit epeautre" (complet)

 Cette ceréale a un taux de gluten moins élevé que le grand épeautre. Lorsqu'on en fait du pain, le goût  et la texture du petit épeautre ont une saveur subtile de noisette et une texture de gâteau. Elle s'utilise en pâtisserie ,avec modération,  et de préférence pour des gâteaux nature ou des pâtes sablées. ( ne contenant qu'une infime quantitée de gluten cette farine est difficile à utiliser pour le pain car elle ne developpe pas. Pour avoir une mie tendre et de belles bulles dans le pain, la pâte necessite un reseau glutineux (elasticité)).

 

Le seigle (complet)

Légèrement acide il s'emploit généralement mélangé à une farine classique, pour toutes préparations... (Pâtisserie, pain, cuisine)

 

Le sarrasin (complet)

Idéal pour la cuisine et pour les crêpes bretonnes. Il convient également pour le pain et la pâtisserie ( on peut le couper avec une farine plus neutre, car le sarrasin est très fort en goût) . Il ne contient pas de gluten il est donc idéal pour toute les personnes sensibles.

 

 

Nos farines sont moulues sur meule de pierre elles sont faites artisanalement et sont issues de vieilles variétés de céréales.

Ce qui explique leurs goûts leurs saveurs mais aussi nécessites une plus grande hydratation qu'une farine conventionnel.
(Ex : pour le pain prévoir 1/2heure et 10% d'eau de plus dans une machine a pain.)

 

Ferme de la Gauloise et Chocolaterie Murmures des Anges